CONSEILS VENDEURS



1.      1ere question indispensable : Etes-vous vendeur ? Etonnant comme question mais si vous saviez le nombre de personnes qui disent : « ah, je mets en vente mon bien à ce prix-là même si c’est un prix élevé par rapport au marché, si je vends  tant mieux sinon j’attendrais, je resterai ici, je ne suis pas pressé…! »  Alors êtes-vous prêt à faire de vraies démarches pour vendre votre bien ?

2.      Dans ce cas, commencez par faire établir les diagnostics obligatoires. Ils vous seront demandés pour passer votre annonce.

3.      Parlons ensuite de la question qui fâche : le prix ! Nous sommes en période de crise, cela ne veut pas dire qu’il faut « brader votre bien » mais cela veut dire qu’il faut être vigilant quant au prix demandé. Regardez ce qu’il s’est vendu autour de vous (et non pas ce qui est à vendre) et tenez compte de l’emplacement de votre bien et de son état pour calculer son prix de vente. Si votre bien est trop cher, le délai risque d’être allongé et vous allez vous décourager.

4.      Justement en parlant de l’état de votre bien : faite un point objectif de son état. Bien sûr, il vous plait cet appartement, c’est vous qui l’avez décoré et aménagé, oui mais c’était il y a 10 ans…. N’a-t-il pas besoin d’un petit rafraîchissement ? ou d’une petite révision au niveau de la chaudière ? Ne vous dites pas qu’il vaut mieux laisser comme ça et que le futur acheteur fera à son gout. Non ! vous devez mettre toutes les chances de votre cotés pour vendre votre bien dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
5.      Alors retrousser les manches : désencombrer, ranger et dépersonnaliser votre maison ! Nous serons à vos côtés pour vous conseiller alors n’hésitez pas à nous solliciter. (voir Home Staging).

6.      Lors des visites soyez souriant, vous êtes là pour donner une bonne impression de votre maison mais aussi de vous. Ne parlez pas trop, soyez avenant mais pas bavard ! laissez le client visitait et regardait, sans appréhender chacune de ses questions…

7.      Si vous possédez des animaux, faites en sorte qu’ils ne dérangent pas les visites. Les grosses pattes de votre labrador, aussi adorable soit-il, ne sera pas forcément apprécier par les visiteurs et risque de les déconcentrer pendant leur visite.

8.       Servez-vous des fiches que nous vous remettons pour les visiteurs, elles récapitulent toutes les caractéristiques de votre bien et vous évite de vous mettre à la recherche de la dernière taxe foncier pendant la visite.

9.      Les points visite que nous effectuons avec vous servent à améliorer les prochaines visites et les points négatifs de votre bien.

10.  Si vous avez une offre d’achat inférieure à votre désir, ne refusez pas catégoriquement et laissez-vous 48h pour réfléchir. Ne laissez pas l’occasion de vendre votre appartement dans un délai court et de pouvoir passer à autre chose pour quelques centaines d’euros (surtout si vous avez fait une belle plus-value).

La vente d’un bien immobilier ça se prépare.
Il faut investir du temps et peut être un peu d’argent pour optimiser
le délai de la vente et son prix…
Nous vous accompagnons dans cette démarche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire