mardi 29 octobre 2013

EN VILLE, OSEZ LA POULE ET MEME UN JOLI POULAILLER !

Avoir 2 poules à la maison est d'actualité...


Elles sont belles (plus de 10 variétés), elles sont marrantes, elle amuse les enfants et en plus elles nous permettent de réduire considérablement nos déchets.

On ne jette plus les épluchures ni les vieux fruits... on allège alors nos sacs poubelles et ça aussi c'est bon pour l'environnement! En effet, elles mangent environ 150 kg de nos déchets par an a estimé le maire d'une commune de la Sarthe, qui a donc décidé d'offrir des poules à ses riverains.
Les poules mangent les vers, les petits escargots et les insectes...

La poule est omnivore et surtout gourmande! 





Et il n'y a pas que Monsieur le Maire qui trouve cela écolo puisque les ventes de poules et de poulailler ne cessent d'augmenter dans les magasins spécialisés.
En 2012, les magasins Truffaut (jardineries et animaleries) ont vendu :

·        30 000 poules et poussins (+ 57% par rapport à 2011) ;
          2 000 poulaillers (+ 82%).


Achetée entre 10 et 15 euros, bien nourrie et élevée à l'air libre, une poule peut pondre plus de 200 œufs frais par an. Sachant que le prix d'une boite d'œufs a augmenté de 60% en 10 ans, cela peut devenir très intéressant. 

Mais attention, une poule ne se met pas sur un balcon. Il n'y a pas de réglementation en matière de poule mais pour leur bien être l'idée est quand même de leur laisser un minimum de terre  et d'herbe afin qu'elles puissent picorer et n'oubliez pas qu'une poule stressée et c'en est fini pour la ponte du matin...
De plus, à savoir qu'au-delà de 50 poules âgées de plus de 30 jours, votre élevage sera assimilé à une exploitation. Vous devez donc vous déclarer comme tel et serez soumis à l’ensemble des obligations légales relatives à cette activité.

Il peut également exister dans le règlement de copropriété un paragraphe interdisant les poules et coqs dans les jardins. A savoir également que votre poulailler ne devra pas dépasser 20 m² sinon il sera soumis à l'obtention d'un permis de construire.




Donc il leur faut un endroit douiller et confortable, voici quelques exemples de poulailler, compter un budget de 169€ pour le premier prix mais cela peut atteindre 1500€ pour un modele luxe pour les cocottes !
Peut servir aussi pour les lapins


modèle tipi


modèle simple pour 2 poules maxi
modele compact pour poules nombreuses




















Concernant la ponte, il faut savoir que la poule possède quelques milliers d'ovules appelés ovocytes. Chaque jour, un d'eux se développe jusqu'à devenir, en une dizaine de jours, le jaune dit vitellus. En quelques heures, le blanc d'oeuf se forme autour du vitellus qui tourne sur lui-même pour maintenir le jaune au centre. Puis, les deux membranes coquillières sont élaborées à partir de carbonate de calcium que la poule stocke dans ses os et ses intestins. Les muscles internes de l'oviducte continuent d'agir pour faire tourner l'oeuf sur lui-même et uniformiser la coquille. Il ne reste plus qu'à colorer l'oeuf par des pigments contenus dans les sécrétions biliaires et l'évacuer par le cloaque. S'il le coq pointe le bout de son nez et fertilise l'oeuf, l'oeuf pondu éclora en un poussin vingt et un jours plus tard.


Bref une poule enfin 2 poules (et oui ca marche par 2) 
c'est génial et très tendance!




Liste des poules Annexe 1 :
 Ancône naine : Version miniature de l’Ancône, elle produit un petits œufs blanc. Est connu pour son caractère capricieux
Bresse Gauloise : Une bonne pondeuse a la chair excellente. Sûrement l’une des races de poule française qu’un survivaliste devras choisir.
Caussade : Noire et de petite taille, elle est une bonne pondeuse, et reste très rustique.
Leghorn : Une pondeuse traditionnelle dans les petites fermes et les jardins de ville. Elle donne jusqu’as 300 œufs par ans/
Gâtinaise : Une race qui pond dès cinq moins, elle pond de gros œufs et ce en grosse quantité. Elle est également une bonne couveuse et une bonne mère.
Isa Brow : Issus de croisement cette poule est l’une des plus résistantes et plus d’être une bonne pondeuse. On les appelle aussi les « poules rousses » dans le sud de la France.
Light Sussex : Une poule intéressante pour la viande et la ponte. Elle est aussi très robuste.
Marans : Sûrement la poule la plus rependue dans le nord-est de la France, aussi bien chez les éleveurs que les particuliers. Le succès de cette bonne pondeuse et dut aux qualités de leurs gros œuf couleur chocolat.
Orpington : Une race volailles lourdes et résistante avec une robe très variée.
Rhode istland : Race robuste a la chair jaune qui donne de gros œufs. Une très bonne pondeuse d’hiver.