mercredi 19 novembre 2014

TAUX D'INTERETS TRES BAS : EST CE VRAIMENT UN AVANTAGE POUR L'ACHETEUR ACTUEL ?


On le sait : les taux d’intérêts bancaires ne cessent de baisser depuis des mois. Aujourd'hui, l'acheteur peut trouver un taux d'emprunt sur 20 ans à 2.5 %. Formidable direz vous ! et bien oui et non .... 

Explications : 
les prix de l'immobilier n'ont cessé d'augmenter depuis la fin des années 1990 :de 1997 à 2007 les prix ont été multipliés jusqu'à 3...

Tout cela a été suivi d'une baisse de 10% environ dans les années 2010 puis une remontée des prix depuis 3 ans.

2014 a permis une mini baisse de 1 à 2% environ.

Oui mais alors pourquoi ce n'est pas la bonne affaire d'acheter maintenant?

En fait, la logique est simple : il vaut mieux un achat à prix bas avec un crédit immobilier haut que le contraire !

Ah ce que nos parents avaient de la chance : ils ont acheté avec des taux d’intérêt énormes à 12 voir 15 % (ce qui poserait problème aujourd'hui...) et avec une durée de prêt de 15 voir 20 ans (quand on n'avait pas les moyens!) mais le prix était tellement bas par rapport à aujourd'hui que le temps ayant fait son travail ils s'en sont très vite sortis et ont revendu avec de jolies plus value !

Aujourd'hui, si vous achetez votre résidence principale et que vous comptez y résidez au moins 20 ans ... vous ne prenez pas trop de risque car si vous multipliez la mensualité par rapport à votre  loyer de 1,5 et même avec une déflation, dans 20 ans vous pourrez revendre sans perdre d'argent logiquement...

Par contre si vous achetez et que vous comptez revendre dans 5 ans : premièrement ce n'est pas la peine d'acheter compte tenu des frais de notaire et des taxes sur les plus values, et deuxièmement les taux d’intérêt sont tellement bas que vous ne pourrez pas renégocier votre prêt et vous risquez de revendre à perte !

De plus, les loyers devenant trés encadrés et les aides à l'achat de plus en plus réduites (plus de PTZ dans l'ancien, baisse ou suppression des aides du département...), les banques ayant également resserrées leur règles d'obtention de prêt, il faut vraiment calculer le plus rentable entre location et acquisition aujourd'hui !


  

jeudi 10 juillet 2014

LA TENDANCE IMMO DE L'ETE


1. ENCORE UNE BAISSE DES TAUX DE PRET IMMOBILIER

Depuis début 2014, les taux continuent de baisser et n'ont jamais été aussi bas depuis les années 40 ! Et cela devrait durer jusqu'à la rentrée...

Alors n'hésitez pas à renégocier votre prêt car aujourd'hui un prêt sur 20 ans peut passer en dessous de la barre des 3 % !!!


2. UN NOUVEAU PTZ DANS L'ANCIEN

Cela parait une bonne mesure compte tenu du retrait de cet avantage par Nicolas Sarkozy en 2012 mais le hic c'est que ce PTZ ne sera accordé qu'aux personnes qui achetent un logement ancien à réhabiliter dans les villages.Ce qui va reprensenter un nombre de 10 000 opérations par an soit 1.5 % du nombre total dans l'ancien !


3. PRIX DE L'IMMOBILIER TOUJOURS EN TRES LEGERE BAISSE

Les taux baissent et les prix aussi mais trés lentement  ! On s'attend à une baisse générale sur l'année entre -3 et -5 %. Pas de quoi retourner le marché immo, ni de créer un l'explosion d'une bulle immobilière mais entre la baisse des taux et cette legere baisse des prix, les acheteurs peuvent retrouver un peu le sourire. De plus, les durées de vente des biens se rallongent pour atteindre une durée souvent supérieure à 3 mois. Et plus le bien est en vente depuis longtemps, plus les acheteurs attendent une baisse du prix.





jeudi 15 mai 2014

LA LOI ALUR

1. POUR LE LOCATIF





Afin d'améliorer et faciliter le secteur locatif surtout dans le parc privé, une nouvelle loi vient d'être votée et prévoit : (doc la-loi-alur.org)

Pour la location

- Encadrer les loyers
- Limiter les justificatifs pour un locataire
- Créer un formulaire type pour le bail et l’état des lieux
- Uniformiser la location vide et meublée
- Clarifier les frais d’agence liés à la mise en location
- Faciliter l’accès au logement et améliorer la prévention des expulsions

Pour les propriétaires bailleurs

- Protéger les propriétaires des risques d’impayés et encourager la mise en location
- Créer l’Agence de la garantie universelle des loyers (GUL)
- Contraindre les propriétaires indélicats à faire des travaux
- Améliorer la gestion des copropriétés et prévenir leur dégradation

Pour les professionnels de l’immobilier

- Clarifier la rémunération et l’activité des syndics
- Instaurer une obligation de formation continue

2. URBANISME

De gros changements dans la nouvelle réforme concernant la construction. 

Suppression du COS et de la superficie minimale des terrains à construire.

Ces deux outils également peu compatibles avec les objectifs de mixité sociale, 
disparaissent pour inciter les auteurs du PLU à établir un dispositif réglementaire qui 
traduise le projet de la collectivité à partir de l’ensemble des outils à leur disposition. 

Seul le PLU feront office de reference avec les densités possibles  dans les villes pour lutter contre l’étalement urbain.


Toutes les demandes d'urbanisme faites depuis la publication de la loi au journal officiel seront instruit sur ce nouveau modèle. 

Cela va trés certainement libérer du foncier.


C'est donc bientôt le moment de faire construire votre maison!






jeudi 17 avril 2014

ATELIER N° 1 : FABRICATION DE TÊTE DE LIT


ATELIER TÊTE DE LIT





 Originale et beaucoup moins chère que dans le commerce : la fabrication d'une tête de lit stylisée prend entre 2 et 4 heures suivant les modèles.
On peut en faire en simili cuir, en bois, fabriquer un meuble tête de lit ou tout simplement la dessiner sur le mur... (mais là elle perd de son confort !)

Nous, nous sommes parties sur des modèles simples en simili et en tissu mais on peut rajouter boutons, guirlande LED ou autres décorations....





Matériel :

1 planche de contre plaqué
4 tasseaux
Ouatine
Tissu
Vis et agrafes
Peinture (facultatif)

On commence par découper la planche de contre plaqué à la dimension voulue. 
Certains aiment que ce soit juste au niveau du matelas, d'autres (comme moi) préfèrent que ta tête de lit dépasse de 5 cm voir 10 cm de chaque coté. 
En hauteur, c'est pareil, les plaques font 1.22 m donc on peut les couper jusqu'à 1 m voir moins si on accroche la tête de lit au mur.



Ensuite on place les tasseaux aux bord de la plaque et on fixe avec des vis afin de créer du relief à la tête de lit.


on place la ouatine et on fixe à l'aide d’agrafes.

Ensuite on fixe le tissu sur la ouate et sur la plaque.

Il faut bien tendre le tissu avant de le fixer.

Pour faire de beaux angles, n'oubliez pas de couper le tissu afin de pouvoir faire la cassure.




Et pour finir, si vous le désirez car franchement personne ne va venir voir derrière votre tête de lit,  vous pouvez soit revêtir le dos avec un tissu tendu et agrafé ou peindre ...


Et si vous voulez une tête de lit mais pas le temps de la faire, 
nous sommes à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter !!!




samedi 22 mars 2014

LA TENDANCE IMMO DE MARS


Augmentation des frais de notaire 
(ou plus exactement des droits de mutation)






Ca y est la loi est passée et la mise en place effectué au 1er mars jusqu'en 2016.

Pour tous les actes notariés signés depuis le 1er mars, comptez une augmentation des frais de notaire de 0.7% dans presque tous les départements. !
Si on compte également l'augmentation de la TVA du notaire passée à 20% cela fait une augmentation des frais de 1760€ pour un bien vendu 250.000€.



Taux inchangés pour le mois de mars 
Voir même une petite baisse des taux

15 ans entre 2.90 % et 3.50%
20 ans entre 3 % et 3.70%
25 ans entre 3.50% et 4.00%





Prix de l'immobilier 
Le marché ressent une lègere baisse des prix.




Actualité

Le site Seloger.com se lance dans les ventes privées de biens neufs avec des remises d'environ 15% par rapport au prix affiché dans les bureaux de vente.





mardi 11 mars 2014

LE COMPTE BANCAIRE SANS BANQUE CA FAIT DEJA 1 MOIS

LE COMPTE NICKEL




C'est le compte que l'on ouvre chez son buraliste !

En échange de 20 euros, avec sa carte d'identité, son adresse et un numéro de portable, tout le monde peut obtenir une Mastercard, sans condition de dépôt ni de revenus. « En cinq minutes c'est fait ».

Avec la formule de base du compte Nickel, les retraits d'espèces sont facturés 0,50 euro chez le buraliste, 1 euro dans un distributeur de billets et il faut compter 2 % de frais sur la somme déposée. Pour éviter le blanchiment, il est interdit de déposer plus de 250 euros par opération, ou plus de 750 euros par mois. Les virements sont gratuits et illimités. Les découverts non autorisés. Tout cela permet, même aux interdits bancaires, d'ouvrir un compte et d'avoir une carte bancaire.


Depuis votre ordinateur ou téléphone, vous pouvez :

  • consulter votre compte
  • Faire un virement de votre Compte-Nickel vers un autre compte.
  • Programmer vos virements, enregistrer vos bénéficiaires
  • Obtenir un RIB
  • Consulter les historiques
  • Fixer les limites de paiement
  • Modifier vos codes


Lancement national et officiel le mardi 11 février par la Financière des paiements électroniques (FPE), associée à la Confédération des buralistes de cette banque sans banque.

L’objectif est d’équiper 20 nouveaux points de vente par semaine à partir du mois de mars et de compter 100.000 détenteurs actifs d’un compte nickel d’ici la fin 2014.

Un mois après le lancement, il y en a 60 en France :




Les buralistes accueillent cette nouvelle activité avec le sourire, une commerçante du Morbihan a déjà ouvert 30 comptes en 15 jours.

A suivre...

vendredi 31 janvier 2014

LA TENDANCE IMMO DE FEVRIER



Même si les prix de l'immobilier baissent depuis 2012, ils restent encore surévalués de 15%, selon une étude du Crédit agricole. «Les prix ont pour l'instant peu baissé (-2,1% en 2012 et -2,5% en 2013) et la hausse de 155% cumulée depuis 1998 n'a été que partiellement compensée par la baisse des taux de crédit, l'allongement de la durée des prêts et les hausses de revenu», justifie Olivier Eluère, économiste au Crédit agricole et auteur de l'étude. Le marché s'est toutefois légèrement assagi par rapport à 2008, où les prix étaient alors surévalués de 25%, selon le Crédit agricole. Les taux de crédit étant alors plus élevés, emprunter pesait davantage sur le revenu des ménages.


Les taux de crédit devraient remontés tout doucement ce qui entraînera logiquement une baisse de prix côté vendeur. Et puisque ce sont ces même vendeurs qui seront aussi nos principaux acheteurs en 2014, on pourrait peut-être réussir à faire des ventes cette année ou alors on va faire du troc de l'immobilier !!!! Quelle bonne idée ! 


Bonne chandeleur !!!


jeudi 16 janvier 2014

LA SALLE DE BAINS MODERNE CONTRE LA SALLE DE BAINS ELEGANTE

Si vous décidez de rénover votre salle de bain en 2014, voici quelques idées tendances et résolument moderne voir élégante...


On commence avec l'ultra moderne : j'adore !

Que vous ayez une petite pièce ou un grand espace mais à condition d'aimer le style épuré de Us Together made in London (pas encore de revendeur en France...)



 Réellement magnifique !


Style coloré...


Double usage...


Epuré mais classe



 Style chambre d’hôtel de luxe



Et voici une série de salle de bains qui ne ressemble pas à des salles de bains 
mais plus à des endroits à vivre... 
Rafinement et elégance au rendez vous.... 




On a l'impression que la salle de séjour s'est invitée dans la salle de bains : Fleurs, vases, lustre, tapis, meubles design ou peau de bête... tout est fait pour que l'on se sente comme dans son fauteuil !
 

 Epuré et élegant



 On se croirait dans le séjour...

 Fauteuil et magazines...

 Lampes et parquet


 Joli mélange de style...




Images : Maison&déco, Children’s World Bath, Us Together, Leroy merlin


mardi 7 janvier 2014

LA TENDANCE MMOBILIERE DE JANVIER




Les années se suivent et ne se ressemblent pas.... ou presque.

2013 a été une année historique concernant les taux des prêt immobilier avec des taux extrêmement bas en fin d'année jusqu'à du 2.30% sur 15 ans !

Pour 2014, une très lente remontée des taux est prévue...




En janvier, les taux se situent entre 2.60 % sur 15 ans et 3.90 % sur 25 ans.
Si on compare à janvier 2013 ou l'on se situait entre 3% sur 15 ans et 4.30 % sur 25 ans, nous sommes encore à 0.40 point d'écart en moyenne, ce qui se traduit donc, sur la même durée, pour un montant de 100 000€ emprunté, un gain d'environ 20€ par mois.


graphique franceinfo


Peu de changement annoncé donc en 2014 concernant les taux, ce qui est rassurant car sans ce maintien des taux, il y aurait une baisse du nombre de transaction, car comme on a pu le constater en 2013, les prix n'ont subi qu'un léger réajustement.

L'année 2013 a été marquée par une légère baisse des prix et du nombre de transactions. En 2014, les experts prévoient de rester dans le même mouvement avec une stabilisation des prix (à condition de conserver les taux).



Le gros bémol vient du neuf ou, d'après le Crédit Foncier, 330 000 mise en chantier ont été enregistrées contre les 500 000 voulues par l'état. Les chiffres exacts seront connus à la fin du mois. 
Malgré la loi Duflot en matière de défiscalisation, le locatif privé fait grise mine.


A suivre en février...

jeudi 2 janvier 2014

KHOME UN PARTICULIER VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR 2014



Faisons tous un vœu, un vœu fou et grandiose 



et consacrons cette année 2014 à le rendre réalisable.

Que cette année vous apporte santé, prospérité et amour ...

Bonne année !